la cachaça

La cachaça

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la cachaça.

Qu'est-ce que la cachaça ?

 La Cachaça, aussi connue sous le nom de « pinga », « cana » ou « caninha », est la boisson nationale du Brésil. Il s’agit d’une eau-de-vie issue du pur jus de canne à sucre et obtenue par fermentation puis distillation.

 

Selon la législation brésilienne, elle doit exclusivement être produite au Brésil pour avoir la dénomination «cachaça ». 

Aguacana - Brésil

Quelles différences avec le rhum ?

Le rhum tient ses origines des Caraïbes quand la cachaça est née au Brésil.

 

Distillée directement au degré souhaité et immédiatement embouteillée, elle se distingue du rhum qui est distillé à plus fort degré et ajusté par adjonction d’eau. Cela confère à la cachaça des notes aromatiques plus "sèches«  et « rustiques ».

 

Concernant le degré d’alcool, il est souvent plus élevé pour le rhum.

champs de canne à sucre de cachaça

Une histoire étroitement liée à celle du Brésil

Cet alcool blanc fît son apparition au 16ème siècle. La cachaça est ainsi plus vieille que le pisco péruvien, la tequila mexicaine ou le rhum caribéen.

 

La région du Pernambouc est alors le carrefour de l’ère sucrière avec l’arrivée des colons portugais . Les conditions étaient parfaites pour la culture de la canne à sucre. La cachaça est alors principalement consommée par les esclaves et les paysans . La légende raconte que le  jus de canne résiduel était offert aux esclaves qui l’utilisaient pour nourrir leurs animaux. Exposé longtemps au soleil, le liquide fermenta et prit une odeur sucrée qui attira l’attention des esclaves. Ce serait ainsi qu’apparût la cachaça. 

La cachaça, symbole de l’identité brésilienne

La cachaça, boisson «des plus pauvres» et distillée depuis presque 500 ans, est devenue le véritable symbole de l’identité Brésilienne.

Bien plus qu’un alcool fort, la cachaça a sa propre valeur symbolique qui influence la culture brésilienne. Elle est omniprésente dans les verres, les discussions, les chansons, les poèmes et même dans la fameuse « Saudade ».

la cachaça, symbole de l'identité brésilienne

Je certifie avoir l’âge légal dans mon pays de résidence pour accéder au site Aguacana.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Oui Non

Vous n’avez pas l’âge légal pour accéder à ce site.

Retour